mardi 23 juillet 2013

Avenue Comte de Bertier (Saint François) : accidentologie en bord de rue.

La réaction ne s’est pas fait attendre et les usagers peuvent être satisfaits de la réalisation des Services Techniques de la Ville de Thionville.

Voici quelques photos :



L’accident n’arrive pas toujours là où l’on pense.

Récemment, j’ai été alerté sur une zone particulièrement accidentogène et pour cause, 5 véhicules en stationnement ont été endommagés, du rétroviseur arraché à la voiture totalement détruite.

Pour vous situer cette zone, il s’agit de l’avenue Comte de Bertier (en venant du carrefour giratoire du Château de Lagrange vers le centre ville de Thionville, à l’intersection avec la rue Saint Fiacre.

Image de carte

Thionville_Av_Comte_de_Bertier_Stationnement_19-07-13_(4)

Les véhicules circulant dans ce sens ont une largeur de voie importante, quand, tout à coup, elle est rétrécie par des espaces de stationnement à cheval sur chaussée et trottoir, sans signalisation d’évitement.

Il y a qq temps, un véhicule en stationnement s’est fait heurté gravement au point de transformer le véhicule en épave.

Récemment, le dimanche 7 juillet, à 6h00 du matin, même scénario, sauf que l’auteur de l’accident n’a pas laissé sa carte de visite, malgré l’ampleur du choc sur le véhicule stationné. Aux dernières nouvelles, le véhicule endommagé (en stationnement)  va pouvoir être réparé.

Un précédent accident avait fait réagir les riverains et les Services Techniques, à leur demande, avaient procédé au marquage sur la chaussée d’un triangle d’évitement, qui aujourd’hui est quasiment effacé, donc inutile.Thionville_Av_Comte_de_Bertier_Stationnement_19-07-13_(12)

Pour éviter que ce scénario catastrophe continue, il y a lieu de mettre en place des mesures en 2 étapes.

La première, d’urgence, consiste en un panneau A3a

et un balise J12 au niveau de l’entrée de la zone de stationnement.

La seconde, du fait de la vitesse excessive constatée (risque accident, pollution, bruit …), est de faire réaliser un carrefour giratoire à l’intersection avec la rue Saint Fiacre. Cet aménagement aura(it) l’avantage de réduire considérablement la vitesse sur la voie principale et surtout de faciliter la sortie et l’entrée de la rue Saint Fiacre, en particulier pour les bus de Trans-Fensch.

Illustration :Exemple

Espérant qu’il n’y ait pas d’accident corporels des les temps prochains, même s’il est désagréable pour les résidents de voir leurs véhicules être endommagés de la sorte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire