mardi 20 novembre 2012

Les pistes cyclables de la Communauté d’Agglo Thionville–Portes de France.

Pour celles et ceux qui pratiquent le vélo en dehors de Thionville-Ville, vous êtes amenés, comme moi à circuler sur les pistes communautaires de la région Thionvilloise.

Et à force de les fréquenter, j’ai pu découvrir quelques anomalies et incohérences. Aussi, j’ai pris contact avec la responsable des infrastructures de l’Agglo. Ce 20 novembre 12, avec mon ami Pierre, nous avons pu évoquer les différents sujets avec elle et le directeur-adjoint.

Parmi les sujets évoqués, il a été question de :

- Cohérence des pistes dans la région avec les pistes des autres agglos et communautés de communes.

- La signalisation directionnelle verticale (les panneaux sur poteaux) avec des indications de distance anormale ou erronées et horizontale (peinture au sol) avec du marquage effacé ou inexistant.

- Signalisation de police : à certains endroits, du fait de la configuration de la piste (bois d’Elange), un panneau de virage est nécessaire.

- L’insuffisance de différenciation, sur certains secteurs, entre voies piétonnes et vois cyclistes. Ce qui a pour conséquence de voir des usagers sur la mauvaise piste.

- La propreté (gravillons, terre agricole, verre cassé …)et la visibilité (haies, herbes hautes, orties, ronces).

- La liaison Thionville – Beuvange – Angevillers – Havange : dans la partie montante entre Beuvange et le Saint Michel, la piste à double sens a été positionnée sur la partie gauche de la route, ce qui a pour conséquence le risque de collision entre une automobile descendant la côte et un cycliste montant au milieu de la route. A mon sens, du fait du peu de circulation automobile (uniquement les ayants-droits), il n’aurait pas été nécessaire de faire un marquage au sol de la piste cyclable.

- L’absence de piste, à Manom, entre les carrefours giratoires du château de La Grange et Scholtès : du fait des 2 + 1 voies de circulation automobile, la vitesse à 50 km/h n’est pas respectée et les cyclistes ne sont pas en sécurité. Cet aménagement ne dépend pas de l’agglo et serait à soulever au niveau du Conseil Généra qui gère les routes départementales. Le fait d’urbaniser la zone de l’Emaillerie va inciter les décideurs à se pencher sur cette zone.

La réunion ayant duré plus de 2h00, nous sommes quittés avec le sentiment d’avoir bien œuvré pour l’intérêt général.

Le document de travail : https://docs.google.com/open?id=0BwQKImfFyfihRlI0bUJvM21YODQ

Les photos des divers points : https://picasaweb.google.com/116853524152430648756/PistesCyclablesDeLaCAPortesDeFranceIllustrationsDesSujets?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPK4lPjrmNzV6gE&feat=directlink

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